
- Ô orientpar Michel Vézelay
Splendeur de la lumière éternelle et soleil de justice : viens et illumine ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort.
Quand paraît l’aube, le bon pain du boulanger est déjà cuit et prêt à être mangé. Noël est pour bientôt et le Moulin à Parole peut vous servir pour l’instant la cinquième méditation sur les sept antiennes Ô que chante la liturgie en ce moment même. Mon moulin ne va pas aussi vite que celui du meunier qui dort et il nous en restera donc encore deux à déguster pendant l’octave de Noël. Pour aujourd’hui, allons-y …
Ô Orient
- Ô clé de Davidpar Michel Vézelay
- Ô radix Jessepar Michel Vézelay
Au milieu du temps de l’avent, l’enthousiasme des premiers jours s’est peut-être dissipé et la fébrilité des derniers jours avant Noël ne nous a pas encore envahie. C’est pourquoi, aussi éloigné d’un bout que de l’autre, il est peut-être temps de prendre du pain pour la route et de commenter la troisième antienne Ô de l’avent. Allons-y …
Ô radix Jesse
- Ô Adonaïpar Michel Vézelay
- Ô Sagessepar Michel Vézelay
La dernière semaine de l’Avent, celle qui précède tout juste la Nativité, le magnificat chanté lors des vêpres est encadré par une grande antienne que la liturgie a coutume de déployer pour exalter la naissance toute proche du Fils de Dieu sur la terre. Ces sept antiennes, une différente chaque jour de la semaine, interpellent le sauveur qui vient par un de ses nombreux titres et commencent toutes par Ô. C’est pourquoi on les appelle les grandes antiennes Ô de l’Avent. Pour m’associer à votre préparation à la venue du Sauveur, je propose de commenter chacune de ces antiennes d’ici Noël au Moulin à Parole. Allons-y …
O Sapientia
- Les Douze et la Croixpar Michel Vézelay
- Un bon pape 2par Michel Vézelay
- Un bon papepar Michel Vézelay
Épisode – Un bon pape Voici un petit pain à la mie toute blanche et à la croûte dorée qui réunit dans un même propos, à l’occasion de ces fêtes de Pâques, un court enseignement sur l’amour de Dieu, voilà pour la croûte dorée, et une réflexion sur le tout premier pape de l’église, au moment où François vient de nous quitter, voilà pour la mie toute blanche. Allons-y …